26695563 1531992953575409 621011459 o
Chai Pascal, menu dégustation
« 2 de 9 »

 

Le jeudi 21 décembre 2017, les neufs élèves de la FCIL se sont rendus, accompagnés de leur professeur monsieur Richard OLIVA, sur les terres de Saint-Emilion. Au programme, la visite du château Figeac, un menu dégustation au restaurant à midi, la visite du château de Pressac, pour finir avec la visite du château Angelus, un des quatre premiers grands crus classés A de Saint-Emilion.


Château Figeac

Château Figeac fait parti des premiers grand cru classé B, et ce depuis la création du classement des vins de Saint-Emilion (classement révisable tous les 10 ans).

Son histoire a commencé avec la famille FIGEACUS au 2ème siècle, le château hérita de son nom. Aujourd’hui et depuis plus de 120 ans, c’est la famille Manoncourt qui tient le domaine.

C’est une propriété de 40 hectares de vignes, sur un terroir de graves et de roches volcaniques. Les cépages qui y sont plantés sont le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. Ils sont répartis équitablement sur le domaine, ce qui est original pour Saint-Emilion, qui est connu pour ses Merlots.   *

A Château Figeac, une guide très sympathique nous a fait visiter le chai de vinification et le chai à barrique, nous fait faire un tour voir les vignes et nous a fait déguster Petit Figeac 2012 (le second vin du Château) puis Château Figeac 2011. Le bouquet d’arômes qu’offraient ces vins été impressionnant.


Château de Pressac

Si on écoute les anciens, ce serait ici que l’armistice de la Guerre de Cent Ans aurait été signée après la Bataille de Castillon gagnée par les français au 15ème siècle.

A Château de Pressac, nous avons été très chaleureusement accueillis par le propriétaire du château. Il nous a transmis beaucoup de ses connaissances du monde du vin et de la vigne. Cette visite a été riche en réflexions, autour de la question de l’utilisation du bio ou de l’agriculture raisonnée notamment.

Propriétaires depuis 1997, Jean-François et Dominique Quenin ont replanté 80% du vignoble et ont travaillé chaque années pour améliorer leurs vins. En 2012, Château de Pressac a été classé Grand Cru Classé. Le domaine est situé sur un terroir argilo-calcaire, les cépages qui y sont plantés sont le Merlot à 70%, le Cabernet Franc à 20% et le Cabernet Sauvignon à 10%.


Château Angelus

Il fait parti des quatre Premiers Grands Crus classés A du classement de Saint-Emilion.

Le château Angelus tient son nom des trois églises dominant le vignoble, dont on entendait le son des cloches, amplifié par un amphithéâtre naturel, et qui rythmait le travail dans les vignes.

Au château Angelus, nous avons été accueilli par un magnifique carillon jouant la Marseillaise. Nous avons ensuite visité le chai de vinifcation et le chai à barrique. Nous avons fini la visite par la degustation de trois vins :

  •  Château Bellevue 2011
  • Le Carillon d’Angelus 2012
  • Château Angelus 2011

BONUS – Repas de midi au restaurant, menu dégustation

Pour midi, monsieur OLIVA avait réservé une table au restaurant Chai Pascal à Saint-Emilion. Au menu : terrine ou potage, hachi parmentier de canard, mousse au chocolat ou buche de Noël à l’orange, tout cela accompagné de trois verres de dégustation :

  • Château Peyrou 2014, Côtes de Castillon
  • Château Belles-Graves 2012, Lalande de Pomerol
  • Clos de la Cure 2014, Saint-Emilion Grand Cru

Eva DUBICKI

 

Qu’est-ce que la FCIL ? En savoir plus : ici