Mardi 05 décembre 2017 en début d’après-midi, la classe de FCIL s’est rendue en minibus, avec leur professeur madame Valérie DANAN sur le territoire des Graves et Pessac-Léognan. Au programme, la visite de trois châteaux et non des moindres.
Château Haut-Brion
Château Haut-Brion est un des châteaux les plus réputés du vignoble bordelais. En effet, celui est un Premier grand cru classé selon le classement des Graves de 1855. C’est le seul Pessac-Léognan de ce classement. De plus, il fait aussi parti du classement des Graves/Pessac-Léognan établi depuis 1954. Il appartient aujourd’hui au Prince du Luxembourg.
Le vignoble fait 51 hectares dont 49 sont consacrés au vin rouge et les 3 restants au vin blanc. Le sol en pente douce y est graveleux avec un sous-sol argilo sableux. Les 49 hectares de vignes dédiées au rouge sont composés à 45% de Cabernet Sauvignon, 15% de Cabernet Franc et 40% de Merlot. Et pour les 3 hectares dédiés au vin blanc on retrouve du Sauvignon Blanc et du Sémillon.
Château la Mission Haut-Brion
La Mission Haut-Brion a pendant longtemps appartenu à l’église. Donné en legs par la famille de Lestonnac aux Frères Lazaristes, ceux -ci s’en sont occupés jusqu’à la révolution. Ils ont permis d’améliorer grandement la qualité du vin développant ainsi sa renommée. Celui-ci était fréquemment servi à la table de l’Archevêque de Bordeaux et du Duc de Richelieu. Malheureusement la révolution mit fin à cette période prospère. Le château à ensuite changé plusieurs fois de propriétaires avant d’arriver dans les mains de la famille Dillon. Aujourd’hui c’est le Prince du Luxembourg descendant de la famille Dillon qui en assure la direction.
Situé face au Château Haut-Brion, le vignoble de 26 hectares se situe sur un sol de graves avec un sous-sol d’argile et de sable. L’encépagement du vignoble est composé à 42,7% de Merlot, 10,3% Cabernet Franc et 47% Cabernet Sauvignon. L’âge moyen de la vigne est de 27ans.
Château Haut-Bergey
Racheter en 1991 par la famille Garcin, celle-ci entreprend projet de rénovation important avec notamment la création d’un cuvier inox thermorégulé et d’un chai à barriques climatisé. Aujourd’hui c’est le fils Paul Garcin qui a repris les rênes de la propriété. Lui et son équipe composée de la directrice de culture Anne-Laurence de Gramont et du maitre de chai François Prouteau créés des vins en culture biologique et biodynamique.
La propriété de 40 hectares située au cœur de Léognan a l’avantage de pouvoir proposer un éventail assez large de terroir afin de s’adapter au mieux de à la culture des différents cépages utilisés. Les 37 hectares dédiés au vin rouge sont composés de Cabernet Sauvignon, de Merlot, de Cabernet Franc, de Petit Verdot et de Malbec. Les 3 hectares restant servent à la culture de cépages blancs avec du Sémillon et de Sauvignon Blanc. Toute la philosophie de l’équipe de Château Haut-Bergey réside dans le respect des sols, de l’environnement et des hommes. C’est ce qui s’exprime dans chacun de leurs vins.
Les commentaires sont fermés